25 mars 2010

Nouvelle-Caledonie: la Grande Terre.

En noir sur la carte, les coups de pedale donnes sur la grande terre, soit 600 km.

A Noumea, Dominique et Philippe m accueillent. Nous nous sommes rencontres en Nouvelle-Zelande apres mon infructueuse tentative du Caples Track. Merci pour votre accueil et vos precieux conseils!!


Les Cadieu, ma 2eme famille d adoption! Merci Marine pour ce super contact. Dans moins de 2 ans, ils ont le projet de faire le tour du monde, en famille et en voilier. Super aventure en perspective!! Merci pour votre accueil.

15 Mars.
C est parti pour le tour de la grande terre. Le temps est plutot couvert mais, au moins, il ne fait pas plus de 28 degres.

Pont suspendu de La Foa.


Chaque totem a une signification. Celui-ci represente le metissage.

La meditation.

Ma 1ere etape s arrete a Sarramea, apres 93 km.

Sur la route, de nombreuses petites etales offrent des produits frais, des fruits, des plantes. Le vendeur est absent et on laisse l argent dans une petite boite.

Eglise de Sarramea.

La vegetation se fait de plus en plus luxuriante et la taille des bambous est impressionnante.

Culture du cafe.

A Sarramea, je rentre dans la chaine montagneuse. Les jolies rivieres ont remplace les belles plages.

Camping de Sarramea... y a pas grand monde.

16 Mars.
Quel temps sublime ce matin!! Je quitte mon petit camping direction Houailou sur la cote Est.

La vegetation se densifie. Ici, un flamboyant qui donne de superbes fleurs rouges.

Miam, des avocats!! 500 francs les 5 soit 0,80 euro l un.



La route est tres belle mais pas aussi facile que je l imaginais. Les montagnes caledoniennes se meritent a coup de sueur.



Apres le col de Sarramea, j attaque le col de Kouaoua. La region abrite une des exploitations de nickel. Ce metal resistant a l oxydation et a la corrosion est une des richesses de le Nouvelle-Caledonie qui produit 30% de la production mondiale. C est le 4eme pays producteur apres la Russie, l Australie et le Canada.

Je partage la route avec les camions qui vont et viennent avec leur chargement.

J en peux plus... ca se voit, non?

KAA WII PAA... aucune idee de ce que cela signifie, probablement DELIVRANCE car la route cesse enfin de grimper.

J ai parle trop vite... ca grimpe encore. Comme je suis creuvee, c est sur cette belle colline que je plante mon camp, avec vue sur les rivages de la cote Est.
La personne qui peut me dire quel denivele positif il y a entre Sarramea et Houailou gagne une carte postale!!

Au menu de ce soir, puree fromage.

Pas mal mon pti bivouac sauvage.

17 Mars.
Il pleut. Normal, c est la saison des pluies et un cyclone traine dans les parages.

A vendre: Peugeot 504, excellent etat!


Pas de chance avec le temps. Le paysage reste cependant impressionnant de diversite et de beaute.


Allez, je vais tenter le gateau a la banane. Un delice!!

La cote Est est tres sauvage. C est l endroit le plus pluvieux de l ile.

Cette cote regorge de tresors que sont les paysages, les gens, les eglises.

A Poindimie, apres 110 km sous la pluie, je frappe a la bonne fenetre. Yveline et Luc m accueillent dans leur maison pour une bonne nuit au sec. Je rencontre egalement Clemence et Thierry autour de bonnes bieres bien locales et d un bon repas. Merci!!

18 Mars.
Apres une bonne nuit, c est reparti pour 74 km en direction de Hienghene.

La pluie ne tarde pas. Dommage pour les photos... je me console en pensant que si le temps etait ensoleille, j aurais bien trop chaud.

J adore le petit mot. J espere que cette dame a retrouve son chat...






1000 francs le regime de bananes, un peu gros pour mon velo.


La taille du pamplemousse!! Le gout des mangues!! Il n y a qu a se baisser pour les ramasser.

Nombreuses sont les aires amenagees sur le bord de la route. Un fare est cette abri en bois pour se proteger de la pluie et du soleil.

Voila ce qu on peut trouver sur une plage.

J approche de Hienghene et de sa baie tellement particuliere.

La poule de Hienghene... pas moi, le gros caillou derriere.


A Hienghene, je suis accueillie par Elsa, une amie de Thierry. On reste entre nenettes: La nounou, Elsa, la petite Serenna et la globebikeuse. Merci pour l accueil!

19 Mars.
Je quitte cette jolie ville de Hienghene vers 13h30, apres une matinee de repos.

La pluie m attendait pour tomber, sympa!
Mon appareil photo est un miracule... il a fait une chute de 6 metres juste apres ce cliche.

Bac de Ouaieme, dernier bac de Nouvelle-Caledonie.

J arrive a Tao apres 33 km de velo et de pluie. Quelle surprise d y rencontrer Lisa, de Geneve, qui a ose ouvrir un snack dans cet endroit recule et perdu mais tellement magnifique. Super accueil! Pour un cafe, un panini, une boisson ou simplement discuter, arretez-vous au snack de Tao!

Le camping de Tao n est pas mal non plus.


20 Mars.
L avantage avec la pluie c est qu elle gorge les rivieres et le spectacle est encore plus beau.

La pierre a savon est une roche tellement tendre qu elle permet d etre facilement sculptee.

J achete ce petit souvenir. Pourquoi celui-ci? Probablement pour son sourire.

Je quitte la cote Est et la pluie pour le nord de la grande terre en passant par le col d Amos.

La route redescend vers Ouegoa et je pars plein nord sur la route secondaire vers Arama. Apres quelques km, un 4x4 me double et m attend. "Vous allez ou comme ca?" "A Arama" " Mais c est pas possible par la, la piste est trop mauvaise et se transforme en marecages difficilement franchissables en 4x4. Alors en velo, n en parlons pas..." Effectivement, heureusement que ces broussards ont eu la gentillesse et la place d embarquer un velo et sa cycliste pour traverser le marecage - du grand pilotage - sinon, j y serais encore!

Coucher de soleil.


2eme bivouac sauvage, a 15 km de Arama que la tombee de la nuit m a empeche d atteindre.

21 Mars.

Enfin le soleil!!



C est parti pour le grand nord!

Col d Arama.


Mes petits anges du jour sont les gendarmes de Poum qui me permettent de recharger les batteries, un peu a plat a cause d une mauvaise gestion de nourriture. Je savais, moi, que le magasin de Poum fermait a 11h le dimanche??

Voila, j ai ma biere dans le fare des mobiles!!

Finalement, ils ne sont pas si mechants les hommes en bleu... et ce petit short leur va si bien!!


Plus que 23 km de piste pour arriver dans un petit paradis: Poigam et son fameux relais.

La plage de Nennon, deserte.

Coucher de soleil.

22 Mars.
Lever de soleil.

C est l heure a laquelle le tricot raye retourne dans l eau. Ce serpent marin n est pas agressif et meme plutot craintif. Cependant, mieux vaut ne pas le chercher car son venin et mortel, 10 fois plus puissant que le venin du Cobra.

Le chien, lui, il s en moque...

Les chiens du relais de Poigam sont extra. Ils pechent a maree basse et accompagnent les touristes dans leurs promenades. Ils etaient mes copains et dormaient a cote de ma tente.



Piscine d eau de mer du relais de Poigam. La classe!

Voici l extreme nord de la grande terre, la ou les eaux se rejoignent.


La mangrove abrite les paletuviers.


Et les paletuviers abritent les crabes...

avec une bonne mayonnaise maison, un delice!!

23 Mars.
Apres un bon repos dans ce havre de paix, je repars. Merci a Josie et sont equipe pour l accueil!!


Plage de Nennon.






Je retrouve mes copains Francois et Fred a Poum pour une sortie kayak a l ilot Muack.

L ilot est desert. 1 seul habitant, le gardien.

24 Mars.
Je quitte Poum pour rentrer a Noumea. Apres 75 km, Jean-Claude me prend en stop avec son pick-up.
Nous arrivons a Noumea vers 19h apres 4h de route. Merci JC!!
25 Mars.
Nathalie m emmene balader sur les hauteurs de Noumea.
Usine de traitement de nickel.
Vue sur Noumea.

C est de cet endroit en hauteur que la radio locale surveille le traffic et informe les auditeurs. Nous faisons connaissance et me voila interviewee en direct sur mon voyage a velo autour du monde. Tres sympa!! Meme les gendarmes de Poum ont entendu l interview.

Et avant la radio, la presse ecrite grace a Karine, la journaliste des Nouvelles Caledoniennes de l Ile des Pins. Super cet article! Les gens qui avaient lu l article m arretaient sur la route pour me feliciter.

Marche de Noumea.

Demain, le 27 Mars, je quitte cette belle Caledonie pour de nouveaux horizons chinois. Un petit coup de planche pour me reconforter...

La rencontre du jour s appelle Marion et a 25 ans. Dans 1 an et demi, elle part faire le tour du monde a velo. Avis aux amateurs pour ceux qui voudraient accompagner cette jolie jeune femme...

Merci encore a tous ceux qui m ont encouragee et accueillie pendant ce voyage sur cette tres belle terre, riche de paysages, de sa culture et de contrastes!!

Et a bientot en Chine...

10 commentaires:

  1. Fred et François ont été très heureux d'avoir pu contribuer à la recharge de tes batteries pour cette aventure en nouvelle-cal.

    Mlle Alex détient la particularité d'une personnalité très appréciable, à connaître d'urgence.

    L'exploration de l'îlot Mouac à tes côtés en kayak nous laisse volontiers s'abandonner à d'inoubliables souvenirs.

    A ton retour en métropole, L'invitation est lancée Mlle Alex, tu es invitée a venir découvrir notre région: la vallée de la Loire et ses magnifiques châteaux.

    Courage, moral et respect sont les maîtres mots pour cette jeune globe-bikeuse.

    Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées.

    Bonne route Mlle Alex, bon courage pour la Chine. Au plaisir de voir tes clichés.
    Bisous, A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. alors moi j'ai presque tout aimé de ta nouvelle calédonie, les fleurs les paysages, les mangues, ton sourire et tes joues un peu rouges, mais pas du tout du tout ton tricot rayé !!!
    bisous cococharlottemorgane

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique reportage... j'aurai tellement aimé t'accompagner quelques jours... (mais en aurai-je été capable???)
    En tout cas, nous avons été ravi de t'accueillir et nous n'avons pas fini de parler de toi!
    Tu nous a tous impressionné, enfants comme parents, par ta gentillesse, ton courage, ton écoute et ton moral à toute épreuve!
    Nous avons adoré écouter tes aventures et disserter avec toi sur l'esprit du voyage...
    On se reverra sous d'autres horizons, c'est certain!
    Nous attendons avec impatience de lire tes aventures en Chine.
    Sois prudente surtout et continue de t'émerveiller devant les beautés de notre monde...
    On t'embrasse très fort,
    Nathalie, Arnaud, Marion, Nicolas et Antoine

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alex :

    je ne peux qu'espérer que tu répondras à cette invitation de visiter la vallée de la Loire et que tu en profiteras pour passer à Orléans comme Jeanne d'Arc !

    Je vois que tu deviens une star médiatique, j'espère que tu n'oublieras de continuer à écrire tes exploits aussi sur ton blog, malgré les autres reportages et interviews dans les journaux ...

    J'adore le coucher de soleil et l'arbrisseau, c'est fragile et fort en même temps.

    En chine, ils connaissent bien le vélo, je suis sur que tu auras beaucoup de succès là-bas. C'est pas tous les jours qu'ils voient une blonde :-)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. ...Ola alex!!
    Encore une tranche de bonheur bien épaisse!! comme une bonne brioche bien tendre(même si c'est au terme d'un nombre impressionnant de tours de pédale...!!)
    Le chemin se fait en marchand (pour toi, en ce moment, c'est en pédalant..).
    A tout bientôt avec la pensée...devant un beau couché de soleil.
    Bizz
    Guido

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques tes photos ! magique et héroïque ton voyage !
    plein de bises et de pensées de soutien !
    que la route à venir soit belle !
    flo

    RépondreSupprimer
  7. Salut Alex,
    J'étais sur que tu aimerais ton passage sur le "cailloux", personnellement j'en garde un superbe souvenir. La générosité des locaux est sans pareil et comme on peut le voir sur tes non moins superbes photos(as usual)les paysages sont à couper le souffle.
    A l'heure actuelle tu es arrivée en Chine, que la route s'ouvre devant toi, belle et pleine de bonnes surprises!
    Take care,
    Bruno.

    RépondreSupprimer
  8. Salut Alexe. Le bleu du sud te va si bien!!!!!
    Bise, merci de nous faire rêver, Roland

    RépondreSupprimer
  9. Merci Messieurs les Gendarmes de Poum de l'éloge dédiée à ma fille, c'est beau, respectueux... j'en ai les larmes qui me coulent.
    J'ai beaucoup de chance .........

    A toi, ma fille pour tout ce bonheur que tu me procures dans cette aventure et qu'elles sont belles tes photos. Quand je m'arrête sur celles-ci, j'ai l'impression d'être là près de toi. Je le vis tellement...

    Merci de vos commentaires qui sont très rassurants pour mon moral.

    Bon courage Alex . Mille calins. Mammm

    RépondreSupprimer
  10. moi aussi, j'aurai aimé te croiser à Nouméa next time.

    RépondreSupprimer