24 mars 2010

Nouvelle-Caledonie: Ile des Pins... little Paradise!

8 Mars.
Apres un vol de 2h30 entre Sydney et Noumea, me voici en Nouvelle-Caledonie. Noumea est une grande ville ... avec plein de cocotiers et de belles plages!!
Avant de partir a sa decouverte, direction l'Ile des Pins, un vrai petit paradis...


10 Mars.
J embarque a bord de l Aremiti avec mon velo, direction l Ile des Pins. La traversee dure 2h et je comprends pourquoi le surnom de ce bateau est le Vomiti!!
Pour celles a qui le beau gosse australien a fait de l effet, celui-ci n est pas mal non plus. Il attend les vagues du bateau pour surfer avec sa pirogue.


Tout le monde debarque a Kuto et le spectacle peut commencer...


A Vao, le marche qui a lieu mercredi et samedi se termine.

Des fruits dans les arbres, des poissons dans le lagon... un regal des yeux et du ventre.

Fleur de frangipanier au parfum envoutant.

La Baie d'Oro. Pas mal l endroit pour passer 2 jours... c est trop dur de voyager a velo!!



Les pins colonnaires sont l embleme de la Nouvelle-Caledonie ou 13 especes y sont endemiques (19 especes sont repertoriees dans le monde). L Ile des Pins lui doit son nom.
Certains specimen peuvent atteindre 50 metres. Symbole phallique chez les melanesiens, il est plante autour de la case du chef et represente sa virilite et sa puissance.

Tant de science me fatigue... allez, un pti bain...


La Baie d'Oro abrite un tresor: la piscine naturelle. Lorsque la maree est haute, l eau passe avec fracas cette barriere de rochers et allimente un microcosme aquatique. En son centre, une belle patate de corail habitee de nemos, poissons multicolors de taille variee. Meme pas peur! C est curieux un poisson!!

Pour vous prouver que je n ai pas pique les photos dans un magazine... c est bien moi!!

Un Bougainvillier orange qui change du fuchsia.


11 Mars.
En route pour le tour de l ile. 18 km de long sur 14 de large... ca ne devrait pas me prendre trop de temps.

Grotte d Oumagne dite grotte de la Reine Hortense.


Oh, un cycliste! Joel est vauclusien. Il a passe quelques mois en Nouvelle-Zelande et en a profite pour visiter la NC.


Certains vont chez le poissonnier, d autres vont dans leur lagon...

Une vanilleraie.

Encore une grotte! C est la grotte de la Troisieme.

Petit plouff dans l eau douce a 20 degres... ca change des 25 degres de la mer!



Certains vont chez le primeur, d autres tendent le bras... avec Joel, nous avons rencontre Eric, le sculpteur, qui vit sur l Ile des Pins depuis 20 ans. Il nous a fait gouter les fruits de son jardin: papaye, mangue, citron. Un delice. Merci!!

La plage d Eric a la Baie de la Corbeille... trop dur!!

La, il pleut.

Le bebe du camping Chez Regis est a croquer!!

C est en reprenant la route pour planter ma tente dans un autre camping que je rencontre James. Il m emmene rendre visite chez ses amis de Vao, la famille de Bella. Comme il est de coutume, nous passons acheter quelques friandises pour la famille. Quel accueil!! J oublie le camping et reste avec eux pendant 2 jours.
Merci James pour cette belle rencontre et cette superbe journee en pirogue... pas de photo, malheureusement, pour preserver l appareil photo.
La journee commence a 8h, de Vao. Depart en pirogue pour la Baie d Upi, cette immense baie tres poisonneuse parsemee d ilots coraliens. Petit stop sur une plage deserte pour ramasser 10 gros sacs de noix de coco qui serviront a nourrir les cochons. Sur le chemin du retour, un petit bateau a moteur vient vers nous. C est Bella. Nous montons, direction un ilot ou nos amis sont en train de remonter le poisson pris dans le filet. Petit feu sur l ilot et c est parti pour une degustation de loches et picots.

Reste d une ancienne pirogue vers le rocher de Kanumera.

Vue du Pic N'Ga qui domine l Ile des Pins du haut de ses 262 metres.

Le soleil se couche sur l Ile des Pins.


Attention aux cocotiers et surtout aux noix de coco.

On mange plutot bien dans les familles melanesiennes. Merci pour ce delicieux repas!!

Tata (au-revoir) ma copine, je dois partir sur la grande terre...

5 commentaires:

  1. je vous fait lecture d'une coupure de journal annonçant un étrange phénomène...22 mars 2010... notre tite alex est devenue une star...

    Biarritz-Kunié à vélo

    Les Kunié ont eu la surprise de voir débarquer, mercredi dernier, une jeune femme avec un vélo drôlement chargé. Alexandra Godet, une bikeuse venue de Biarritz, réalise son rêve : faire le tour du monde à vélo.

    Alexandra a une tête bien remplie, elle est responsable logistique dans le Sud-Ouest de la France, mais elle a aussi des mollets bien affûtés. Cette sportive accomplie, spécialiste des trails en montagne et adepte inconditionnelle du VTT, « qui passe quarante heures sur l’ordinateur par semaine, et presque autant au téléphone, avait besoin d’un grand bol d’air ».
    « J’ai pris un congé sabbatique de onze mois, et je suis partie le 1er octobre dernier de Marseille », explique la jeune aventurière. Direction l’Amérique du Sud. Trois mois et demi et 4 000 kilomètres plus tard, elle rallie Ushuaïa, la pointe sud du continent américain. Alexandra s’envole ensuite pour la Nouvelle-Zélande, « j’y suis restée un mois et demi », puis, c’est l’arrivée en Calédonie, direction l’île des Pins.
    « Je suis tombée par hasard sur une famille extraordinaire », raconte Alexandra. Chez Bellarmin Douépéré, il est vrai que l’accueil est sympathique. Elle en a pris plein les yeux durant trois jours, avec coup de pêche et poisson grillé au menu.

    « J’aime ce moyen de transport économique et écologique. »

    Partout où elle passe, Alexandra intrigue avec son vélo et la jeune femme sait bien que sans lui elle n’aurait pas vécu toutes ces expériences humaines. Le vélo suscite la curiosité et favorise la communication. « J’aime ce moyen de transport économique et écologique. Avec le vélo, on voyage à son rythme, sans stress, en découvrant des lieux que l’on n’aurait pas vus autrement, on profite des paysages, on sent le pays », se plaît-elle à dire.
    Son compagnon de route, qu’elle nomme Canon, ne lui a pas encore joué de tour : « Je n’ai crevé que deux fois et j’ai cassé la chaîne deux fois », précise la jeune femme. Avec, comme matériel, le strict minimum : une tente, des habits légers, un pneu de rechange et « une cuisine, pour être 100 % autonome ». Son tour du monde se poursuit par un tour de la Grande Terre. Le 27 mars, elle s’envolera vers la Chine, avec le projet de relier Hong-Kong au Tibet. Quatre mois de voyage avant qu’Alexandra rentre en France. Mais elle s’est promis de revenir à l’île des Pins.
    On peut suivre le périple de la jeune femme sur son blog : nomadesland-globebikeuse.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. superbe ces photos
    vraiment ça fait envie ces belles plages qui ont l'air déserte
    bisous
    frederique

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les Fred, vous etes les premiers au grand jeu des commentaires!! je suis peut-etre la star mais la vraie Artiste, c est Karine, la journaliste de l Ile des Pins. De mon recit timore, elle a couche une veritable aventure sur le papier. Merci Karine! Je retrouve bien la ton magnifique enthousiasme. Bizzzzatous de la globebikeuse qui est en train de travailler sur Caledonie, 2eme episode... mais la, il est 23h30 et demain matin, c est planche a voile dans l Anse Vata avec Nathalie. Bonne journee ou bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  4. Fred, tu es un vrai conteur, que de gentillesse et vérité, toi aussi tu as eu la chance de rencontrer cette personne qui s'appelle Alexandra,si riche de gentillesse et j'en passe...


    Merci aussi à Karine, ton article à fait le tour de France et peut-être du monde entier.

    Quelle expérience. Bises à tous

    RépondreSupprimer
  5. Bises de James, comment tu vas Alex? après notre brève rencontre sur l'Ile des Pins.
    Où en es tu dans ton périple?
    An quittant la Calédo, j'ai lu l'article de Karine, je ne regrette pas de l'avoir contactée pour lui présenter la bikeuse....
    Bon courage et profites de la vie....

    RépondreSupprimer