8 févr. 2010

Le sud de l ile du nord, le nord de l ile du sud...

Je comprends pourquoi je n ai pas encore vu de kiwi(-bird)... ils en font des Kebabs!! Pas possible: cet animal endemique est en voie d extinction, essentiellement a cause de l opposum qui a ete introduit en NZ pour sa fourrure. Malheureusement, il mange les oeufs des kiwis et les pousses des jeunes arbres natifs. Il est declare "ennemi national"... j en vois beaucoup sur la route et commence a etre forte en anatomie de l opposum...
31 Janv.
Il pleut... pas mal l excuse pour rester encore un moment avec Row, Nick et sa maman a Wangamata, dans une charmante maison en bord de mer. Thx again!!

1er Fev.
Finies les vacances! je remonte sur mon velo que je n echangerai pas pour ce super van.


La route de ce cote de l ile du nord est assez monotone. C est le royaume des cultures dont le kiwi(-fruit) est roi.

Apres 107 km, j arrive a Omanu Beach. Petit clin d oeil aux surfeurs.

2 Fev.
Encore du kiwi(-fruit) par opposition au kiwi-bird ou kiwi-tout court... le neo-zelandais.


Apres 79 km, il est a peine 14h30 quand j arrive a Rotorua. Je depose mes affaires chez Byrdie, une amie cyclo-touriste de mes hotes de Auckland.
Voici les anciens thermes, transformes en musee.

La montagne au 3eme plan est le volcan Tarawera qui a perdu son cone sommital lors de l eruption de 1830.


Rotorua est marquee par une activite volcanique tres... odorante!! Ca sent l oeuf pourri a tous les coins de rue. Le parc au centre ville est un vrai gruyere: des mares de boue en ebulition et des fumerolles partout.



Voici Byrdie! Fan de cyclo-tourisme, elle a traverse l Europe plusieurs fois en velo. Elle revient d un voyage dans l ile du sud. Byrdie, Thx a lot for your precious help and kindness !!

Cette eau est chaude! Tres chaude. Incroyablement chaude... Dehors, il fait 30 degres mais ca raffraichie.


4 Fevr.
Ca y est, j ai retrouve ma cops Rachel. Pour ceux qui la connaissent, elle n a pas change!! Anne et Vivi, elle vous embrasse (moi aussi).

La NZ a invente le bungy... j ai essaye ca il y a quelques annees d une grue de 65 metres. Depuis, j ai le vertige.


5 Fevr.
Quelle belle journee pour une balade autour du volcan Ngauruhoe (2287 metres) sur le Tongariro Crossing Track, rando d une journee.


Le cratere.


L ascension est rude et la descente encore plus.

Et oui, j etais la-haut.

Cet endroit a servi de decor au film Le seigneur des anneaux.



Ce paysage est magique.



6 Fevr.
Apres 4 heures de bus, j arrive a Wellington pour prendre le ferry de 14h, direction l'ile du sud... au-revoir le nord!!

La traversee dure 3 heures.

L arrivee sur l ile du sud se fait part le Queen Charlotte Sound (Fjord). Waou, c est magnifique!!

Nous faisons tous la meme chose: a l avant du ferry pour admirer le spectacle.

Mon pti velo est reste bien sage dans la cale du ferry, a cote des wagons qui vont desservir l ile du sud.

Camping de Picton...surpeuple.
7 Fev.
Merci le bureau!! Voila mon cadeau de depart... ca ne sera pas un bon hotel (ma tente me suffit largement), ca sera une journee de kayak dans le Queen Charlotte Sound.

A tous les kayakistes: C est la paradis du kayak!! Meme les meduses sont inoffensives!!




Apres une journee dans l eau et 35 km de velo, il faut faire secher les affaires dans la tente... ambiance.


8 Fevr.
camping sauvage... rien de mieux pour etre tranquille.

Je suis dans la region du vin et traverse de jolies wineries.


La route se rapproche de l Ocean Atlantique... heu, Pacifique sud je veux dire (merci DDD'Orleans)... et le longe de pres. Ca n a pas l air de deranger les phoques qui se rechauffent au soleil. C est genial ... un zoo grandeur nature!


Apres 98 km, c est la que je plante le camp.


Allez, bonne route a tous et a bientot!

6 commentaires:

  1. I'm so pleased to see you got good weather for the Tongariro Crossing! (It can get nasty in bad weather). And your kayaking looked good too! I'm envious... ;) byrdie

    RépondreSupprimer
  2. Superbes couleurs ce cratère ! Les fumerolles sulfurées me rappelle quelque chose ... une certaine odeur d'H2S :-)

    "La route se rapproche de l Ocean Atlantique", tu es sur que tu ne rêves pas un retour sur la côte basque :-)

    Superbe drapeau qui me fait penser à la fin du débat en France sur l'identité nationaaaaale ...

    Bon vent à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Encore de belles photos , merci pour tout ce bonheur que tu nous procures.

    J'ai terminé de lire tes carnets de bord. A quand les prochains ? Trop prenant, j'ai eu l'impression d'être avec toi, tellement que c'est bien écrit.

    Bonjour à tous tes lecteurs. Dan

    RépondreSupprimer
  4. Trop génial de voyager avec toi, on attend toujours avec impatience de tes nouvelles et de voir tes super photos.

    Régale toi bien!

    Gros bisous de Will et Méla

    RépondreSupprimer
  5. Salut Alex,

    Avec du retard mais bonne année et bonne santé.
    J'ai un peu surfé sur tes différents récits et cela permet de rever entre midi et deux au travail.
    Bon courage et Milles Bravo !!!!
    Denis

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée de transformer le cadeau en balade en kayak!! J'espère que tu t'es régalée, je ne me fais pas trop de soucis...Tu a l'air de t'éclater. Il y a des très belles photos sur ton blog...J'espère que tu n'oublies pas notre commande de photos croustillantes?

    Grosses bises en direct du bureau!
    Katia

    RépondreSupprimer