13 févr. 2010

En route pour les rails!

9 Fev.
Coucher de soleil a Kaikoura. Ca n a pas ete facile de trouver un spot de camping sauvage dans cette petite ville balneaire et touristique.

10 Fev.
Ciel orange du matin, signe de mauvais temps... ca se confirme! Il a plu toute la journee.
Heureusement...


j ai rencontre Lai et son mari qui m ont conduit a Christchurch. Et en plus ils habitent a ShenZhen... ma premiere invitation chez des copains chinois!


A Christchurch, j embarque pour 4 heures de bus direction Dunedin... je n avais jamais vu de porte-velo sur un bus!


Encore un super contact warmshowers: Jenny et Adrian m accueillent pour la soiree. Thanks a lot!


Dunedin.


Antique gare de Dunedin.



11 Fev.
9h30: j embarque dans le Taieri Scenic Train... un train touristique qui m amene a Pukerangi en empruntant les Gorges de la riviere Taieri.



Je quitte la vegetation, la fraicheur et les nuages pour du bon desert et la chaleur!! Il doit faire plus de 30 degres a midi. L avantage du velo c est qu on a toujours un petit brin d air pour nous caresser les joues.
13h. Me voila sur le Otago Rail Trail.
Otago est le nom de la region que je traverse.
Le Rail Trail est l ancienne voie de chemin de fer qui a ete desafectee. Les rails ont ete enlevees et la piste est devenue le paradis du cycliste et un incontournable de la cyclo-rando en NZ.


De nombreux tunnels et ponts agrementent le parcours.


La region traversee est essentiellement agricole, voire rien du tout... la vraie pampa, pas une voiture!! C genial!!... ca me rappellerait presque la Patagonie.

Voila mon campement, un peu avant Waipiata, au bord de la riviere pour la toilette et se rafraichir les petons qui ont pedale leurs 75 km.

Au menu de ce soir... des pates!!


12 Fev.
Ce parcours est un vrai musee a ciel ouvert. Tout au long du chemin, des petites cabanes en tolle relatent les faits marquants du lieu: la construction, la vie, la mort... le train a deraille en 1960 (je crois) faisant 21 morts et de nombreux blesses.


L ancienne gare de Ranfurly transformee en musee et centre d informations.

Serait-ce un signe de l evolution?



J ai commence hier a Middlemarch et je serai ce soir a Clyde... j ai deja fait la moitie du parcours.






Incroyable! Le ciel marque tres distinctement le changement de vallee... il faisait plus beau a l est.


Et voila Clyde, la fin du Otago Rail Trail. Je retrouve la civilisation et les voitures.


Ce barrage est en amont de Clyde... il ne faudrait pas qu il cede.

Dans le doute, je plante ma tente legerement plus loin, au bord de l eau pour la toilette et les petons: 111 km aujourd hui!


13 Fev.
Rencontre avec Oyvind de Norvege. Il a du racheter un velo en NZ car le sien n est jamais arrive... il ne perd pas espoir de le revoir.


La route longe le lac artificiel cree par le barrage.

Ville de Cromwell.

This one is for Byrdie... there was a beautiful capuccino in it.


La vielle ville de Cromwell a ete deplacee sur les hauteurs avant d etre envahie par les eaux du barrage.

La route longe les Gorges de Kawarau qui pourraient presque ressembler aux Gorges du Verdon avec la meme eau verte turquoise. C est magnifique.


Autre similitude: le climat est de type mediterraneen... t as vu un peu la taille des cerises!! (mais elles ne sont pas aussi bonnes que chez nous ;-))



14 Fev.
Le soleil se leve sur mon campement. Aujourd hui, c est repos. Il me reste une trentaine de km pour atteindre Queenstown.


Petite halte a Arrowtown, joli petit village un peu trop touristique.



Queenstown n est plus tres loin.
A bientot pour les prochaines aventures dans la region des Fjords (et de la pluie)!

6 commentaires:

  1. N'aurai je pas dù commencer par la NZ !!! superbes paysages Alex et pas de déluge comme en Australie. Je te sens bien dans ton voyage tu as l'air heureuse et épanouie. Je suis content pour toi
    gros bisous et continue à me faire découvrir ce pays pour qu'il me sois moins inconnu

    RépondreSupprimer
  2. Egalement sympa la Nelle Zélande.Que de belles photos... tu respires le bonheur. Te voilà avec une relation pour la Chine...
    Es-tu allée chez le contact de Justine ?
    Bon continue-bien ton séjour et merci pour tes aventures. Mille bisous. Dan

    RépondreSupprimer
  3. salut jolie blonde, un gros bisou d'euskadi. Tu es magnifique sous le soleil. nous CO sous la neige, mais grace à Brice, nous ne nous sommes pas perdues.
    On pense fort à toi
    cococharlottemorganesergio

    RépondreSupprimer
  4. My friends and I had coffee from the exact cafe in Cromwell with the same cups!! So cute :) I'm so pleased you had good weather for the Rail Trail. Magnifique! Bon voyage. Byrdie

    RépondreSupprimer
  5. hello alex


    merci pour ces photos et commentaires, c'est superbe :)
    ça me sort de mon pt univers en ce moment : m'occuper de ma petite lou
    on t'embrasse bien fort
    frederique

    RépondreSupprimer
  6. C'est super! La photo du soleil qui se lève pile sur l'ouverture de la tente est géniale. On sent la fraicheur du matin. On imagine le petit café dans le mug, en slap et caleçon de nuit, la tête pas encore bien réveillée, l'air frais du matin qui nous réveille doucement. Simplement magique.
    Profite bien. La biz de nous deux.

    RépondreSupprimer