7 déc. 2009

Carretera Austral... THE END.

Nos plans de quitter Cochrane le 27 Nov sont bouleverses par la rencontre de Ines, Laura et Washington! Un vecu et un personnage digne d'un film... d'ailleurs, il cherche quelqu'un (de sexe feminin de preference) pour l'aider a ecrire ses memoires de fuite en Argentine alors qu'il gouvernait la province de Cochrane, puis en Europe oú il a tenté de passer la frontière russe avec des visas falcifiés.












28-29-30 Nov.
Nous reprenons la Carretera Austral, direction Caleta Tortel, petite ville sur un bras de mer oú les rues sont des passerelles en bois. Très jolie et très typique.









Nous avons assouvi notre fringale à l'entrée de la ville, sous les yeux ébahis des locaux et des touristes.

Bateau des pompiers... Xavier, ils cherchent des volontaires!!






Pour poursuivre le route, il faut embarquer sur le bateau gratuit que le gouvernement chilien a mis en place afin de parer a l'isolation de Villa O'Higgins.









Nous débarquons a Rio Bravo (bon, il y a juste un quai et une cabanne) après 45 minutes de navigation. Il est 19h30, il pleut. Nous partons a la recherche d un abri.

Potentiel abri pour la nuit... fermé.














Nous trouvons une petite cabanne inhabitée où nous passerons une excellente nuit au sec.


1er Dec.
Allez, il est tot (départ 7h), il ne pleut pas, Villa O'Higgins est à 100 km... On peut le faire!!

Nous quittons notre maison.








Mince, on n'avait pas pensé aux chaines...







Le paysage est magnifique et cette route est vraiment isolée. Coté météo, nous avons eu pire: seulement quelques petites billes de glace et du vent favorable!!









Nous rencontrons un couple de francais: Yves et Aurore (de Guethary!!) font le trajet en sens inverse. Courage et à bientot!!


















La piste est superbe et après presque 10h de velo, nous y voici!!... C'est là que nous disons au revoir à la Carretera Austral... SNIFFF. Nous avons réussi et nous allons pouvoir attraper le bateau du lendemain, le prochain départ étant samedi.



Histoire d'une petite galère qui finit bien:
A l arrivee, nous nous jetons sur la premiere epicerie pour un gros gouter puis nous installons dans un hospedale pas cher avant d aller prendre les infos pour le bateau de demain. Premiere deconvenue: le bateau est reporte a jeudi a cause d une mauvaise meteo. Deuxieme deconvenue: le prix annonce sur le Lonely Planet (9 USD) a sacrement augmente et est passe a 40000 pesos/p (35 euros) pour le premier bateau et 28000 pesos/p (25 euros) pour le deuxieme bateau. Un rapide calcul de nos comptes: nous avons juste de quoi payer les 2 bateaux et il nous reste 6000 pesos (8 euros) pour faire des courses pour 3 jours de pampa. Nous retournons a l hotel et expliquons que nous devons partir car nous ne pouvons pas payer... le patron de la Cascada reflechit 2 minutes et nous invite a rester gratuitement dans son hotel pendant 2 jours... adorable! Il faut savoir que le distributeur le plus proche est a Cochrane, 200 km de la. Et impossible de zapper le bateau car aucune piste ne permet de contourner la lac... pour ceux qui nous traiteraient de flemardes et qui diraient que nous n avons qu a y aller en velo :-)

Cette journée de repos nous permet de rencontrer Chiara et sa famille, qui nous invite a deguster un bon plat de pates chez elle, en Argentine... enfin, a 7 km de Villa O'Higgins... nous mettons plus d une heure pour y aller en velo car il faut passer la douane chilienne, puis la douane argentine et idem au retour.











Poste de douane cote argentin... plutot pas mal.







Et cerise sur le gateau, le maire de Villa O'Higgins nous décerne le diplome de la Carretera Austral... la classe!!









C'est ainsi que s'achève notre superbe aventure sur cette route mythique. Nous la conseillons à tous les cyclistes et remercions tous ceux qui nous ont aidé sur ce trajet.
A Villa O'Higgins, esta la fine della Carretera Austral y queremos decir un gran GRACIAS a toda la gente que aiudó las 2 franceses su este carretera: Muchas gracias y hasta luego!!

1 commentaire:

  1. Vraiment superbes ces photos.Vous n'avez pas trop froid ? Alex, comment va ton oeil ???
    Courage les filles, et vous en avez... On pense fort à vous. Mam Dan

    RépondreSupprimer