10 nov. 2009

Fini le desert, bonjour la neige!

Depuis que nous avons quitte Puerto Varas, la pluie ne nous quitte plus. Heureusement, nous sommes bien emmitoufflees dans nos habits.
La meteo au Chili est tres mauvaise "le pire printemps qu on a jamais vu"... c est pas de chance! C est pas grave, l aventure continue et puis, on n'est pas en sucre!!






Notre route plein sud pour Chiloe se transforme en plein Est vers Bariloche en Argentine; il parait que la meteo y est meilleure... vamos a ver.




Volcan Osorno a 2650 metres d altitude.

En attendant, voila ce qu on decouvre le matin au reveil, a Ensenada. Pas mal, non!

Pour rejoindre l Argentine, il nous faut traverser une region de lacs. Pas de route. Comme nous n avons pas pris l option pedalo, bien obligees de prendre des bateaux.

Puerto de Petrohue.






Apres 1h45 de ferry (40 km), nous arrivons a Peulla.

Alternance de bateaux et pistes. On se croirait parfois en Normandie avec les moutons, les vaches, les chevaux qui pessent tranquillement dans leur verte prairie... mais ou sont nos Alpagas?!







Il ne pleut pas. Devant l un des 2 hotels du village, nous pouvons tranquillement et sans vergogne sortir le rechaud pour cette bonne puree - jambon. Et surtout, sortir la tente pour la faire secher.
















Nous longeons le Rio gorge par la fonte des neiges.







A la fin de la journee, il fait quand meme bien froid et c est super sympa de la part des policiers chiliens de nous accueillir. On a même le droit a de delicieuses spaghetti bolognaise: excellente soiree, au chaud, devant la tele: ce soir, y a la Star'Ac.

Malheureusement, ils sont trop timides pour nous offrir une chambre bien chauffee mais on a quand même l autorisation de mettre la tente sous le auvent, a côte de leur 4x4. Au pti matin, elle est seche et pti dej au chaud avant les 7 km, 700 metres de deniv+ qui nous conduiront a la frontiere Argentine.








Et elle se merite cette frontiere!

Ca caille. Il y a au moins 10 cm de neige fraiche. Pas facile de tenir le cap avec nos 40 kg entre les jambes.





Apres l effort et pour fêter notre arrivee en Argentine, un pti reconfort: un delicieux chocolat chaud. Y en a une qui a même le droit au Cognac... et c est pas celle qui a les joues les plus rouge...




A Puerto Frias, en attendant notre dernier bateau, un joyeux groupe d Argentins nous assaille de questions et c est parti pour la seance photo!









Bienvenu dans la boite de chocolats!

L arrivee a Llao Llao, vers Bariloche nous fait penser a la Suisse: Lac, montagne enneigees, soleil... il ne manque plus que les chocolats.






Nous plantons la tente sur une playa publica.

Au menu: viande hachee, gnocchi et une petite biere pour l apero.

Attention, l abus d alcool est peligroso para la salud.

En route vers Bariloche, sur les bords du lac Nahuel Huapi... ca souffle!

Rien a faire le dimanche: pas de laverie, pas d internet.
Zou, on reprend la route toujours le long d un joli lac.
17h: la tente est plantee au bord d un torrent, juste a temps avant le deluge.

Le lendemain, ca repart, sous la neige. Il fait toujours moins de 10 degres avec un fort vent lateral... mais nous sommes toujours heureuses!!

Enfin un rayon de soleil et une jolie prairie pour planter la tente... on a même fait la toilette dans un torrent glace: même pas mal!

Petit-dejeuner de ce jour, mardi 10 Novembre 2009. Il est 8h, 5 degres... il est bon ce cafe chaud!

Sur la route pour El Boson, nous rencontrons Billy the kid of Colorado avec son velo pliable. Grand homme aux petites roues!

Programme du jour: profiter du soleil (il parait qu il y a un micro-climat a El Bolson), mettre le blog a jour ( c est fait: bon voyage avec nous!), et lessive (en cours).

A venir: de nombreux Parcs Nationnaux et 300 kms avant de retrouver le Chili.

Merci pour vos commentaires et a bientôt!

16 commentaires:

  1. Je vois que je suis encore la première à réagir, alors quoi les copains... encouragez les çà prend que 2 minutes.Bise à ceux qui me liront. Dan

    RépondreSupprimer
  2. Bjr les filles, Superbes ces photos quel changement de paysages. J'espère que vous n'avez pas trop froid.
    Un grand merci de nous faire partager votre voyageJe vous embrasse Dan

    RépondreSupprimer
  3. Hola Alex & Steph : après le froid et vent de ces derniers jours, voila donc la météo annoncée sur Mappy au niveau de El Bolson, Chubut, Argentine :

    Mercredi 11 Novembre
    Très nuageux
    6°C / 12°C
    Humidité : 52%
    Vitesse du vent : 30 km/h
    Direction du vent : W

    Jeudi 12 Novembre
    Nuage épars
    3°C / 16°C
    Humidité : 45%
    Vitesse du vent : 27 km/h
    Direction du vent : W

    Vendredi 13 Novembre
    Nuage épars
    2°C / 16°C
    Humidité : 42%
    Vitesse du vent : 25 km/h
    Direction du vent : W

    Prévision sans garantie, mais moins de vent, plus chaud, ce serait bien non ?

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Hello les Filles!
    Je me passionne pour vos aventures...courage poru affronter le froid argentin et la neige...qui arrive aussi chez nous en Suisse!
    Profitez bien et merci poru ce superbe voyage dont vous nous faites bien profiter!!!

    RépondreSupprimer
  5. salut les filles ! moi ici je creve de chaud et edaler aprés 11h n est pas facile. L'asie est surprenant mais il me tarde les grands espaces sud americain. Je suis de tout coeur avec vous et vous fait pleins de bisous
    Hervé au LAOS

    RépondreSupprimer
  6. C'est peu dire le plaisir que nous avons à suivre votre périple.Les paysages sont superbes et l'aventure semble infinie.Nous vous souhaitons à toutes les deux un bon voyage et quelques degrés de plus évidemment.Un vent frais est rentré chez nous,tout droit venu du bout du monde.Nous vous remercions des efforts extraordinaires que vous réalisez simplement pour nous raffraichir...Ici c'est l'hiver ,même si vous avez la tête en bas.Nous vous embrassons trés fort toutes les deux et vous disons .Bravo!bravo!bravo por las ninäs!!!Carmen et Bernard ,trés impressionnés.

    RépondreSupprimer
  7. coucou les filles
    je sais, je ne mets pas souvent de commentaires mais sachez que je suis régulièrement vos aventures avec les enfants et là, je vous dis bon courage pour affronter le froid et la neige!!;Mais les paysages et vos photos sont magnifiques et cela doit vous motiver ... Chez nous, l'hiver arrive aussi : la neige a fait son apparition en montagne et a Lyon c'est la pluie. Bisous à toutes les deux
    de la part de Jules, Victoire, Antoine et Julie

    RépondreSupprimer
  8. hello

    ouah le changement
    c'est superbe ces paysages
    bravo pour votre adaptation, j'imagine que ce n'est pas facile ts les jours
    moi hier c'était jolie balade à paris, bon à 45 min de chez moi en tgv...ms tjs un dépaysement paris!
    bisous à vous deux
    frederique

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que je n'ai rien à envier à la météo Argentine....
    Ha Bariloche !!! C’est superbe en plus c'est la capitale Argentine du chocolat, un vrai régal...
    Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour les prochaines aventures, j'en ai beaucoup à vous lire.
    A bientôt en espérant que vous ne vous transformez pas en petite dame de neige.
    Besito à vous deux
    Mariette

    RépondreSupprimer
  10. Votre périple est école de vie !

    Merci

    Bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. En argentine, ils connaissent le nutella ??

    A bientôt de vos nouvelles j'espère,

    RépondreSupprimer
  12. slt les filles
    Vous avez l air d avoir la forme .Vous avez de belles couleurs sur certaines photos .le froid ça rafermi les chairs, j allais dire les graisses ...vous en avez pas . bises a vous deux et bonne route .
    fredy

    RépondreSupprimer
  13. Le premier mois, le mot le plus utilisé dans le blog c'était "beau". Aujourd'hui, c'est "courage"! Et au vue des photos, on vous le souhaite. Mais l'aventure n'est pas succession de pots de nutella (je sens que ça va te suivre), routes goudronées, duvets secs,..., mais c'est la difficulté, la rencontre (ils ont l'air géniaux ces argentins de la foto), et les coups durs. Allez, dans quelques temps, le ciels sera plus clement. La biz à vous deux
    nicodec

    RépondreSupprimer
  14. ...Ah!!, vous me manquiez!! Quinzaine un peu "charette" (j'ai pris "mes" nouvelles fonctions début novembre...!!) et voilà qu'après une semaine, je vous retrouve dans le froid et la neige!!! Balèze!! Pour la neige, vous savez que c'est mon terrain de jeu préféré avec... quelques chevaux "vapeurs", des pneus neiges et 4 roues motrices!!! pour laisser de belles "virgules" dans les virages! Mais sur deux roues, avec 2 jambes "motrices" et 40 Kgs de matos...là, vous me "sciez"!! Bravo!!
    En même tps, ça vous donne de belles couleurs!! + sérieusement, belle preuve de courage et d'abnégation les filles!! Le chocolat chaud est bien mérité!
    ici aussi, l'hiver arrive "à petits pas". J'ai eu "mon pote" Blachon en Maurienne la semaine dernière. Il me disait qu'ils avaient été bien "poudré" aussi! Je me régale des paysages que vous traversez et que nous partageons via le "cordon" Internet... Du vrai "bombeck"..
    Maintenant que je connais mes nouveaux collaborateurs, que j'ai pris connaissance de mon nouveau terrain de jeu professionnel et de mes "dossiers à ronger" pour les prochains mois, je vais à nouveau pouvoir vous suivre au jour le jour!!!
    Que la force soit avec vous!!
    Grosse Bizzss
    Guido

    RépondreSupprimer
  15. 300 km avant le Chili, Pffff... trop fastoch ! Moi je fais toutes les semaines Biarritz Pau pour le TAF. Par l'A64, c'est vrai que c'est moins exotique, et moins écolo avec ma 306 :0), mais quand même, on fait ce qu'on peut! Un abrazo et des pensées émerveillées par ton courage et ton projet magnifique que tu nous fais vivre ici, un peu, même si nous ne frôlerons jamais qu'un infime part de ce que tu vis. Karim.

    RépondreSupprimer
  16. je vous fait un grot bisous a toute les deux surtout a maman

    RépondreSupprimer